La présidente (LR) de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, veut inciter les Franciliens à utiliser davantage le covoiturage et propose une importante aide financière.

Jusqu’à 150 € par mois pour les conducteurs et deux trajets gratuits par jour aux passagers, c’est la proposition phare de Valérie Pécresse pour « donner un coup de boost » aux mobilités partagées en Ile-de-France. Dans une interview au JDD, la présidente de la Région estime « qu’avec deux personnes par voiture, on aura deux fois moins de véhicules sur les routes, donc on supprime les bouchons et on lutte conte la pollution ».

 

Pour bénéficier de ce coup de pouce de la Région, les passagers devront être détenteurs de la carte Navigo annuelle, et se verront offrir ainsi deux trajets gratuits par jour. Pour inciter les conducteurs, une indemnité kilométrique comprise entre 1,5 et 3 € est prévue, selon la distance parcourue. Quatre entreprises participeront à ce nouveau dispositif : Karos, Klaxit, IDVROOM et BlaBlaLines. L’ensemble des trajets seront disponibles sur la plateforme www.vianavigo.com.