En raison de la baisse des températures qui devrait subsister ces prochains jours, le plan Grand Froid est activé comme dans l’ensemble des départements franciliens à partir de ce jeudi jusqu’au lundi 17 décembre au matin.

Avec l’activation du plan Grand Froid ce sont 42 places supplémentaires qui vont être mises à disposition du Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) dès jeudi. Celles-ci viennent s’ajouter aux 282 places mobilisables depuis le 1er novembre 2018 dans le cadre du plan hivernal qui entre chaque année en vigueur à cette période. « L’objectif est d’assurer l’hébergement de toutes les personnes sans abri qui pourraient se trouver dans une situation vulnérable », rappelle la préfecture du Val-d’Oise.

 

A ce dispositif s’ajoute un renforcement des maraudes de la Croix-Rouge avec la mise en place d’une 4e équipe mobile et l’extension en soirée de l’ouverture de tous les accueils de jour.

 

Toute personne qui souhaiterait être mise à l’abri doit impérativement appeler ou faire appeler le N° vert « 115 » pour que sa demande soit prise en compte par le SIAO, qui pourra actionner les équipes maraudes de la Croix-Rouge pour la prise en charge et le transport vers les centres d’hébergement.

Le plan Grand Froid est pour l’instant activité jusqu’à lundi 17 décembre au matin.