En raison des « conditions climatiques rigoureuses » prévues dans les prochains jours, la préfecture du Val-d’Oise annonce qu’elle prolonge le Plan grand froid lancé le 21 janvier dernier, en concertation avec le préfet de région. Celui-ci est désormais en vigueur jusqu’au 5 février prochain.

Il devait s’achever ce lundi 28 janvier mais vient d’être prolongé d’une semaine. Avec l’arrivée de la perturbation « Gabriel » et de chutes de neige qui pourraient atteindre jusqu’à 15 cm, le dispositif qui assure un hébergement aux personnes sans abri est reconduit dans les mêmes conditions. 87 places sont donc mises à disposition du Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO), en charge de traiter les appels signalant les personnes dans le besoin. Elles viennent s’ajouter au 282 déjà mobilisables depuis le 1er novembre 2018, avec l’activation du plan hivernal.

 

En plus de ces places, le plan Grand Froid ajoute à la disposition de la Croix-Rouge une 4e équipe mobile pour renforcer les maraudes. Les accueils de jour bénéficient quant à eux d’une extension de leurs horaires d’ouvertures, et sont désormais ouverts en soirée.

 

Pour rappel, toute personne qui souhaite être mise à l’abri doit contacter le SIAO en composant le numéro vert 115. Une équipe de maraude se chargera alors d’effectuer la prise en charge et le transport vers un centre d’hébergement.