Les présidents des départements d’Île-de-France s’inquiètent de la forte augmentation du budget de la Ligne 14 Sud. Ils craignent une répercussion sur les contribuables franciliens. 

La RATP creuse-t-elle le déficit de la Société du Grand Paris (SGP) ? C’est la question que pose les sept présidents de département d’Ile-de-France. Dans un communiqué, les élus expliquent qu’en 2015, « le gouvernement a confié à la RATP, présidée alors par Elisabeth Borne, la maîtrise d’œuvre de la Ligne 14 Sud du Grand Paris Express (Olympiades-Orly). Les élus ont découvert, sans information préalable, que le coût des travaux a augmenté de 500 millions d’euros par rapport au budget initial, soit une augmentation de 22%. »

 

Selon les élus franciliens, Elisabeth Borne, aujourd’hui Ministre des transports, « demande aux départements de payer la note pour sa gestion, alors que la compétence « Transport » leur est interdite depuis 2015 ».

 

Les présidents des départements d’Ile-de-France « refusent que les contribuables franciliens soient à nouveau sollicités pour un dépassement qui est directement imputable à l’Etat et à la RATP ».