Les communes de Beauchamp et Ermont et du Plessis Bouchard viennent d’être reconnues en état de catastrophe naturelle. Ce statut peut ouvrir droit à l’indemnisation des victimes dans le cadre des garanties prévues par les contrats d’assurance.

Inondations intervenues à Beauchamp en juin 2018. Crédits photos : Ville de Beauchamp

Inondations intervenues à Beauchamp en juin 2018. Crédits photos : Ville de Beauchamp.

Dans un premier arrêté pris le 17 septembre dernier et paru au journal officiel le 20 octobre dernier, les communes de Beauchamp et Ermont sont reconnues en état de catastrophe naturelle, en raison des dégâts causés par les inondations et coulées de boue intervenues le 11 et 12 juin dernier.

 

Le Plessis-Bouchard, troisième commune concernée, est reconnue en état de catastrophe naturelle dans un arrêté du 18 septembre dernier, également paru au journal officiel le 20 octobre dernier. Sa reconnaissance fait suite aux mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse de l’année 2017.

 

Les habitants de ces trois villes impactées par ces événements disposent d’ « un délai de 10 jours au maximum, soit jusqu’au mardi 30 octobre inclus pour faire parvenir à leur compagnie d’assurance un état estimatif de leurs pertes, s’il ne l’ont pas déjà fait dès la survenance des dégâts », explique la Préfecture du Val-d’Oise dans un communiqué de presse.