En 2030, seuls les véhicules propres seront autorisés à circuler à l’intérieur de l’A86.

Entre les mesures prises par Anne Hidalgo, maire de Paris et Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, de plus en plus de restrictions concernant les véhicules thermiques vont apparaitre dans les prochaines années. Dans un premier temps, en juillet prochain, la Métropole du Grand Paris, va lancer une zone à faibles émissions à l’intérieur de l’A86. L’objectif de cette mesure est de limiter la circulation aux véhicules propres d’ici 2030.

 

Toutefois, cette restriction se fera en plusieurs étapes. La première, en 2019, lors du lancement de la mesure, l’interdiction de circuler concernera les poids lourds, les bus et les autocars mis en service avant 2001. De plus, les véhicules Crit’Air 5 (les diesels immatriculés avant 2001) seront bannis en semaine entre 8h et 20h. La seconde étape prendra effet en 2021. A cette date, ce seront les véhicules Crit’Air 4 (diesels et deux roues) qui ne pourront plus rouler au sein de cette ZFE (Zone à faibles émissions). Ces mêmes véhicules ne pourront plus circuler dans la capitale dès l’été prochain.

 

Fin du diesel en 2024

 

La troisième étape aura lieu en 2022 et concernera les Crit’Air 3, là encore exclusivement des véhicules diesels et deux-roues. Par ailleurs, cette mesure sera effective aussi bien pour Paris que pour la Métropole. L’année 2024 marquera un tournant. En effet, cette année-là, les Crit’Air 2 seront interdits, autrement dit, les derniers véhicules diesels ne pourront plus circuler. Enfin, en 2030, interdiction des Crit’Air 1. Ce sera la fin des moteurs thermiques, puisque seuls les véhicules propres, électriques, au gaz naturel ou à l’hydrogène, seront autorisés à circuler.

 

En plus de la Métropole du Grand Paris, 14 autres villes ou métropoles ont décidé de mettre en place une zone à faibles émissions.