Ile de France Mobilités (ex-Stif) annonce la modernisation de 133 trains en service sur le RER D et le Transilien P. Une modernisation qui s’inscrit dans la politique de modernisation des transports lancée par Valérie Pécresse en 2016.

Les premières rames rénovées sont attendues sur les quais au 1er mars 2019 et toutes devraient être en service pour le 31 décembre 2021. Le coût total de cette opération est quant à lui de 137 millions d’euros. « Les voyageurs du RER D et de la branche château Thierry de la ligne P ont des trains vieillissants. Dès mon arrivée, nous avons lancé un programme ambitieux de renouvellement du matériel roulant. D’ici là, pour améliorer rapidement le confort des voyageurs sur ces lignes, nous avons décidé une rénovation accélérée des trains en circulation entre 2019 et 2021. », annonce Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités.

 

Plusieurs points doivent être améliorés dans le cadre de ce programme. Parmi eux : le confort thermique grâce à la pose de films sur les vitres pour réduire le passage des UV et l’augmentation du nombre de fenêtres ouvrantes. Deux mesures qui visent à atténuer l’impact des fortes chaleurs selon Ile de France Mobilités. La mise en place d’un système de réfrigération de l’air n’est en revanche pas possible selon le Ile de France Mobilité, qui annonce tout de même que des « investigations ont lieu » pour « tester des solutions techniques » dans ce sens.

 

Intérieur modernisé d'un train.

Intérieur modernisé d’un train.

Le confort des voyageurs devrait également être amélioré avec une reprise du garnissage des sièges et des changements de tissus, des sanitaires réparés ou encore la mise en place de nouveaux films anti-gravures sur les vitres.

 

L’organisme qui supervise les transports dans la région annonce également une « amélioration de l’information voyageur » permise par des écrans sur les plateformes et des « haut-parleurs de dernière génération ». Des prises USB destinées à la recharge des équipements nomades seront également intégrées dans les salles et plateformes des trains.

 

Dernière amélioration, les marches à l’intérieur des trains seront plus contrastées et les mains courantes des escaliers seront dédoublées. Des mesures qui doivent « faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite ».