Rassemblés depuis janvier sous l’appellation Nouvelle scène nationale, le Théâtre 95, le Théâtre des arts et le Théâtre des Louvrais rouvrent leur porte pour une nouvelle saison culturelle. Pour inaugurer cette première aventure commune, un week-end festif vous a été concocté du 28 au 30 septembre.

Après la traditionnelle interruption estivale, les projecteurs des trois théâtres de la Nouvelle scène nationale se rallument pour une nouvelle saison. Mais cette fois-ci, leurs programmations respectives n’en font plus qu’une. Théâtre, musique, danse et cirque, pour Fériel Bakouri, directrice des trois entités, il s’agit de fédérer les publics de tous horizons. Cette année, trois grandes thématiques ont orienté le choix des spectacles : « Foot en scène », « Génération(s) » et « Arts et humanités ». Pour célébrer dignement cette nouvelle dynamique, trois jours de fête sont proposés le dernier week-end de septembre. Une mise en bouche des représentations à venir avec, au calendrier, la présentation de la nouvelle programmation, un concert, des installations visuelles et sonores ou encore des mises en scène dans lesquelles les habitants de l’agglo ont même été invités à endosser un costume d’acteur.

 

Une ouverture de saison à hauteur de lune

Vendredi soir, dès 18h, vous serez conviés à vous délasser, confortablement installés dans un transat, casques sur les oreilles avec « À l’ombre des ondes ». Cette sieste autoparlante, proposée par le duo d’artistes français Kristoff K. Roll, vous invite, à travers ses improvisations électroacoustiques réalisées en direct, à écouter les rêves des habitants. Des songes collectés dans les maisons de quartier, les bibliothèques, mais aussi durant le Festival Cergy, Soit ! qui vous plongeront dans un univers onirique. Pour parfaire cette ambiance, la lune monumentale et ultra-réaliste de l’artiste anglais Luke Jeram sera exposée au-dessus du parvis du Théâtre 95. Intitulée « Museum of the Moon » , cette œuvre de sept mètres de diamètre exerce un fabuleux pouvoir d’attraction et d’émerveillement. À croire qu’on pourrait véritablement la décrocher ! À 19h, place aux cocktails et à la découverte de la programmation de cette année qui s’annonce tout aussi poétique, mais également participative, engagée et familiale. Enfin, la soirée se clôturera en musique au Café de la plage avec un concert de jazz du quartet Les quatre vents.

 

La parole de chacun révèle la force du collectif

Toujours au Théâtre 95, ce sont d’autres paroles qui se feront entendre le samedi, à 18h. Celles des réfugiés de la « Jungle » de Calais, mais aussi de ses voisins et de ses bénévoles. Pendant plus de deux ans, Nadège Prugnard s’est rendue sur le terrain pour recueillir leurs témoignages, des textes qui seront rapportés par des comédiens, acrobates et danseurs dans le spectacle « No Border ». Puis à 20h30, le plateau du Théâtre des Louvrais se transformera en véritable place publique. Ce sera alors au tour de cent Valdoisiens volontaires de monter sur scène pour la première fois, à la faveur de « Atlas Cergy-Pontoise », dont vous pourrez également profiter le dimanche à 16h. Le hall du Théâtre deviendra ensuite piste de danse avec un DJ set, le samedi soir, et table à partager pour le goûter en famille, le dimanche après-midi. Un week-end éclectique où il y en aura décidément pour tous les goûts, à l’image de la saison à venir.

Informations pratiques

Théâtre 95 / Cergy Grand-centre

 

  • Présentation de saison 2018-2019 suivie d’un cocktail Vendredi 28 septembre à 19h
  • À l’ombre des ondes Vendredi 28 septembre à 18h et 21h30 Samedi 29 septembre à 17h et 19h
  • Quartet jazz Les quatre vents Vendredi 28 septembre à 21h30 – Café de la Plage
  • No Border Samedi 29 septembre à 18h

 

Théâtre des Louvrais / Pontoise

  • Atlas Cergy-Pontoise Samedi 29 septembre à 20h30 Dimanche 30 septembre à 16h
Tarifs de 3 € à 15 €

 

Retrouvez également notre interview de Fériel Bakouri, directrice de la Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise :