Un ponton vient d’être installé à l’étang de la Vallière. Son objectif, permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir pêcher, en toute sécurité.

Isolé mais se distinguant pour sa faune et sa flore, l’étang de la Vallière sera désormais accessible aux personnes à mobilité réduite. Deux de ses propriétaires, la Fédération de pêche du Val-d’Oise (étang et digue) et le Conseil départemental viennent d’inaugurer un ponton en bois accessible aux handicapés. Muni d’une barrière de sécurité, toute personne peut ainsi désormais venir y pêcher.

 

C’est la première fois qu’un étang est rendu accessible par le Conseil départemental, qui a récemment adopté un nouveau schéma pour les personnes en situation de handicap sur la période 2018-2022. « Le dispositif devait être dur afin d’être accessible aux fauteuils roulants, qu’il puisse y avoir du recul derrière pour pouvoir pousser les fauteuils et une barrière de sécurité pour être au plus près de l’eau et, ainsi, pouvoir pêcher » , explique Philippe Métézeau, vice-président du conseil départemental du Val-d’Oise délégué aux actions sociales et de la santé. Et de conclure : « Si les personnes à mobilité réduite peuvent oublier un petit instant leur handicap, c’est déjà un beau résultat ».

 

L’étang de la Vallière est l’un des plus grands étangs du département. S’étendant sur 24 hectares, il attire les libellules – près de 30 espèces y sont recensés – et de nombreuses oiseaux – comme le hibou moyen-duc ou le martin-pêcheur.