Fermé depuis mardi après-midi, le viaduc de Gennevilliers va le rester ce vendredi dans le sens Province-Paris. Une circulation partielle devrait être rétablie ce week-end et adaptée en fonction des analyses en cours. La réouverture totale du viaduc n’est pas prévue avant « plusieurs semaines ».

Le retour à la normale sur le viaduc de l’A15 dans le sens Province-Paris, ne devrait pas intervenir avant « plusieurs semaines », annonce la direction des routes d’Île-de-France (Dirif) dans un communiqué de presse, ce jeudi en fin de journée.

 

Celle-ci fait également savoir qu’un « prélèvement de matériaux (quelques armatures métalliques) » a été effectué sur l’ouvrage « pour analyses en laboratoire ». Leurs résultats devraient être rendus ce vendredi ou ce samedi. L’exploitant du réseau annonce que ces résultats permettront de « déterminer si une partie de la chaussée peut être ré-ouverte à la circulation en toute sécurité pour les usagers ».

 

Affaissement du viaduc autoroutiers de Gennevilliers. Crédits : SDIS 95

Affaissement du viaduc autoroutiers de Gennevilliers. Crédits : SDIS 95

« Si les résultats sont satisfaisants », la direction des routes fait savoir « qu’une réouverture partielle à la circulation en direction de Paris sera possible au cours du week-end ». Une ou plusieurs des quatre voies pourraient ainsi être de nouveau accessibles.

 

Dans le cas inverse, où des « travaux plus lourds de réparation » seraient à prévoir, la mise en double sens de circulation du viaduc Paris-Province sera privilégié. Deux des quatre voies de circulation du pont voisin, non touché par l’affaissement, seront alors réaffectées à celle du sens opposé (Province-Paris). Une mesure notamment réclamée par des élus valdoisiens dont la présidente du Conseil départemental (LR-UVO) Marie-Christine Cavecchi.

 

De nouveau, l’utilisation des transports en commun est encouragée par la direction des routes afin « d’éviter d’emprunter le réseau routier alentour qui reste toujours très chargé ». Une recommandation qui intervient alors que débute ce jeudi soir la 19e journée de grève des cheminots, mobilisés contre la réforme de la SNCF.

 

La CCI Val d’Oise s’inquiète des conséquences économiques de la fermeture du viaduc de Gennevilliers.

Pierre Kuchly, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Val d’Oise a fait part au Préfet, Jean-Yves Latournerie, que la CCI était « à disposition pour contribuer à la gestion de cette situation qui pose problème à de nombreuses entreprises ».