Alors que certaines universités connaissent toujours des bloquages de contestation de la loi ORE (Orientation et réussite des étudiants), qui modifie les conditions d’accès à l’enseignement supérieur, le rectorat de Versailles dresse un premier bilan de l’utilisation de la nouvelle plateforme Parcoursup. 70 913 candidats ont formulé un voeu dans l’académie.

Entrée en fonction en janvier dernier, la plateforme Parcoursup assure les inscriptions dans les établissements de l’enseignement supérieur en lieu et place de l’ancien dispositif Admission Post-Bac (APB). Pensée par le Ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer et la Ministre de l’Enseignement Supérieur Frédérique Vidal, ce dispositif est prévu par la controversée la loi ORE. Celle-ci ambitionne de réduire le taux d’échec en première année à l’université vise à supprimer la pratique du tirage au sort qui était en vigueur dans les filières universitaires les plus demandées.

 

Hausse du nombre de dossiers

« Les futurs étudiants se sont appropriés avec facilité la nouvelle plateforme Parcoursup » se félicite l’académie de Versailles dans un communiqué de presse. Elle relève un nombre de candidatures en hausse de 2,5 % au niveau national en comparaison à 2017. Au total 810 957 candidats ont formulé au moins un voeu, dont 70 913 candidats dans des établissements relevant du rectorat de Versailles. Une tendance cohérent « avec la hausse démographique que connaît actuellement l’enseignement supérieur » analyse l’académie de Versailles.

Dans le détail, l’académie de Versailles, connaît une forte demande dans les filières sélectives (prépa, IUT, école) avec 481 092 voeux. Les licences connaissent quant à elles une baisse spectaculaire du nombre de demandes. 243 159 voeux ont été formulés contre 630 378 l’année dernière. Une tendance expliquée par « la suppression des dispositifs de contrainte des voeux » selon l’académie.

 

Places supplémentaires

En attendant les premières décisions des établissements, attendues pour le 22 mai prochain, l’académie de Versailles assure que des places supplémentaires pour la rentrée 2018 sont prévues pour « garantir une place à chacun ». Selon l’académie, au niveau national, 19 000 places supplémentaires sont déjà financées dans les filières les plus demandées par les étudiants. Cela représenterait 1 500 places en plus pour les établissement liés à l’académie de Versailles.