Un Transilien sur trois, un RER sur trois, un trafic suspendu pour certaines gares … De nombreuses perturbations sont à prévoir, ce jeudi sur les réseaux de la SNCF et la RATP. En cause, une journée de grève interprofessionnelle et la première mobilisation contre la réforme du statut de cheminot.

Pour protester contre la réforme du statut de cheminot voulue par le gouvernement, les salariés de la SNCF sont appelés à la grève, ce jeudi par l’intersyndicale (Sud Rail, UNSA, CGT, CFDT). Du côté de la RATP, trois syndicats (CGT, UNSA et Sud) appellent à la grève en soutien aux salariés de la SNCF et pour défendre le service public. Des mouvements qui vont fortement impacter les déplacements des franciliens …

 

Un Transilien sur trois dans le Val d’Oise

Sur la journée de jeudi, la SNCF annonce une circulation moyenne d’un Transilien sur quatre. Les lignes H, J et L desservant le Val d’Oise devraient connaître une perturbation moins importante avec un train sur trois.

 

Perturbations variables pour le RER

Le RER A (exploité conjointement par la SNCF et la RATP) va connaître d’importantes perturbations. Les branches desservant Cergy et Poissy (zone SNCF) verront un train sur trois circuler. Au-delà de Nanterre-Préfecture (zone RATP), trois trains sur quatre circuleront en heure de pointe et le trafic sera quasi normal durant les heures creuses.

La circulation sera ralentie sur les RER C et B. Ce dernier affichera un train sur trois aux heures de pointe et un train sur deux aux heures creuses entre Paris Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2/Mitry-Claye. Un changement de train sera nécessaire en gare de Paris Nord pour poursuivre un trajet plus au sud de la ligne.

Le trafic du RER D sera fortement perturbé avec un fonctionnement limité à un train sur deux entre Villiers-le-Bel et Paris Gare du Nord. Les gares situées au nord de Villiers-le-Bel ne seront pas desservies et la liaison entre Paris Gare du Nord et Paris Gare de Lyon ne sera pas assurée.

 

Trafic quasi normal pour les métros, trams et bus parisiens

Selon la RATP, la circulation des métros, des trams ainsi que des bus dans Paris ne devrait pas connaître de perturbations significatives.

Du côté de la SNCF, le mouvement social doit se prolonger entre avril et juin à raison de deux jours de grève sur cinq. De nouvelles perturbations du trafic sont donc à prévoir dans les prochaines semaines.