L’Espace Jacques Villeglé à Saint Gratien vous propose de découvrir l’artiste Mark Brusse à travers son exposition « Les collages » jusqu’au 24 mars.

BRUSSE_Crédit photo Jacques Quecq D'Henriprêt

Mark Brusse est peintre, sculpteur et collectionneur de matériaux. Il les découvre ici et là lors de voyages ou de balades. Minutieusement choisis, à l’image de sa vision de la société, sans limite de matériaux, tout ici, parle de souvenirs enfouis, de messages énigmatiques, d’évènements passés ou présents, d’images déformées ou transposées, de drôles de phrases accolées et surtout de poésie.
Né en 1937 à Alkmaar en Hollande, il s’installe à Paris en 1960 et entre très vite en contact avec des membres de Fluxus, et des Nouveaux Réalistes autour de Pierre Restany. 1961, première exposition, à la Galerie du Haut Pavé, avec ses clôtures en bois très remarquées par la critique d’art. 1965, il part à New York avec une bourse de la Harkness Fondation, et participe activement à
la vie culturelle d’avant-garde. 1968, première exposition personnelle au Stedeljk Museum d’Amsterdam et en 1969, il représente seul la sculpture française à la biennale de Paris avec une installation en bois : « Occupation de l’espace ». De 1970 à1972, il travaille à Berlin, première collaboration avec John Cage. 1975, le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris lui consacre une exposition personnelle. 1988, « Olympiade des Arts » de Séoul avec 35 autres sculpteurs invités, l’oeuvre « Dog’s own world » de 12 mètres de hauteur sera sa première sculpture monumentale, suivie par d’autres en France, Italie, Equateur, Taiwan, Japon, Puerto Rico, Andorre, Portugal, Maroc et en Hollande à l’aéroport d’Amsterdam. Depuis 1983, il séjourne pour de longues périodes de travail au Japon, en Corée du Sud et en Amérique Latine.