Si la ligne 17 du projet du Grand Paris Express est toujours d’actualité, elle ne devrait pas respecter le calendrier initialement prévu. Le maire de Gonesse, Jean-Pierre Blazy, déplore que cette ligne du super-métro automatique ne soit pas la priorité de l’Etat face au Charles-de-Gaulle Express.

ligne17nord

La ligne 17 Nord du Grand Paris Express doit permettre de relier le Mesnil-Amelot, l’aéroport Roissy Charles de Gaulle à Saint Denis Pleyel, en desservant le Bourget et le Triangle de Gonesse.

Le Premier ministre l’a réaffirmé vendredi dernier lors d’une réunion avec des élus franciliens, réalisée dans le cadre d’une consultation, le projet du Grand Paris Express sera bien mis en place, malgré les rebondissements de ces derniers mois. En revanche, le calendrier initial de réalisation de la ligne 17  ne devrait pas être tenu. Si elle devait au départ être mise en service en 2024 jusqu’à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, puis en 2030 jusqu’au Mesnil Amelot (77), la réalisation de cette ligne a de fortes chances d’être reportée à 2027, pour des raisons techniques et budgétaires [voir article].

Un probable report qui intervient alors que l’Etat vient d’accorder un prêt de 1,7 milliard d’euros pour le Charles-de-Gaulle Express, une liaison directe qui s’effectuera entre l’aéroport de Roissy et la gare de l’Est. Pour Jean-Pierre Blazy, cela pose un problème de priorité. « La ligne 17, c’est 200 000 voyageurs par an, plusieurs milliards d’euros d’investissements privés à la clé et 50 000 emplois sur le Triangle de Gonesse, alors que le Charles-de-Gaulle Express ne représente que 17 000 voyageurs par an et n’a pas d’intérêt économique pour le territoire qu’il traverse sans le desservir », s’agace le maire socialiste de Gonesse.

Dans un communiqué de presse, le maire explique avoir « interpellé le Premier ministre pour lui affirmer qu’un report serait inacceptable au regard des investissements prévus sur le Triangle de Gonesse et de son utilité pour la réussite des JO de 2024 ». Sur le site situé à l’est du Val d’Oise, il est notamment prévu à l’horizon 2024, la construction d’EuropaCity, immense complexe de loisirs et de commerces, une réalisation conditionnée à celle de la ligne 17. L’élu regrette de ne pas avoir eu de réponse de sa part.

Le chef du gouvernement devrait rendre sa décision sur le calendrier de réalisation de la ligne 17 début février.