Alors qu’un rapport du préfet d’Ile-de-France envisage de supprimer les départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, ainsi que de remplacer les départements de grande couronne par des « districts », les présidents des départements franciliens s’insurgent.

departements-IDF-fusion-Grand ParisSi Emmanuel Macron doit se prononcer en janvier sur le périmètre de la Métropole du Grand Paris, les sept départements tirent à boulet rouge sur le scénario qui semble privilégié par le préfet de Région, Michel Cadot. Celui-ci prévoit notamment la suppression des trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et le maintien de la Métropole du Grand Paris dans ses limites actuelles. « Le préfet va même jusqu’à supprimer les quatre départements de la grande couronne (Yvelines, Seine-et-Marne, Val-d’Oise, Essonne), remplacés par des districts, établissement public des années 1960 », fustigent les présidents dans un communiqué commun. Un projet « ubuesque » pour les élus, qui pointent un manque de concertation. Ils assurent qu’ils s’opposeront « à sa mise en œuvre par tous les moyens politiques et juridiques s’il était finalement retenu ».

 

Le départements défendent une métropole intégrant les habitants de grande couronne. Selon eux, « construire le Grand Paris sur le périmètre restreint de l’actuelle métropole serait voué à l’échec puisqu’il exclurait des populations et des territoires dont la métropole aura forcément et rapidement besoin pour son développement futur ». Et d’ajouter : « C’est exclure les habitants de deuxième couronne, les reléguer au rang de citoyens de seconde zone alors même qu’ils contribuent par leurs impôts au financement du Grand Paris ».

 

Pour eux fonder le Grand Paris sur la disparition des départements de la petite couronne « serait une absurdité qui dégraderait le service aux habitants ». Les élus s’interrogent d’ailleurs sur la création de nouvelles organisations : « En quoi le remplacement de 3 départements par 11 intercommunalités simplifirait-il l’organisation ? » « Ce serait au contraire plus coûteux et moins solidaire », estiment-ils.

 

Les signataires : Jean-Jacques Barbaux, Président du Département de Seine-et-Marne / Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines / François Durovray, Président du Département de l’Essonne / Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine / Stéphane Troussel, Président du Département de Seine-Saint-Denis / Christian Favier, Président du Département du Val-de-Marne / Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val-d’Oise.