Ce samedi 25 novembre, à 10h, la Communauté d’agglomération Val Parisis, en partenariat avec l’Agence des espaces verts (AEV) de la Région Île-de-France, organise une nouvelle édition de son opération « Une naissance, une plantation ». Pour l’occasion, un arbre symbolique sera planté sur les Buttes du Parisis à Franconville pour les enfants nés en 2016.

Comme tous les ans, Val Parisis va planter des arbres pour célébrer les naissances sur son territoire. Cette année, Francis Delattre, maire de Franconville, Yannick Boëdec, président de Val Parisis, Maurice Chevigny, vice-président de Val Parisis en charge du développement durable et Anne Cabrit, présidente de l’AEV, accueilleront plus de 200 familles sur l’espace naturel régional des Buttes du Parisis, sur une parcelle située à Franconville.

 

L’événement va permettre la plantation de chênes, symboles de force, de longévité et de solidité. Chaque arbre qui sera planté lors de cette matinée représentera la naissance d’un enfant né en 2016 et habitant l’une des 15 villes de l’agglomération. Par ce geste, l’enfant deviendra le parrain d’un arbre qui portera son nom. Au-delà de la symbolique, ces plantations présentent un intérêt sur le plan de la biodiversité car elles contribuent à la diversification du peuplement forestier sur le territoire.