Le groupe des élus Europe Ecologie Les Verts (EELV) d’Ile-de-France a adressé un courrier à Yannick Blanc, nouveau préfet du Val d’Oise, alors qu’une opération de déboisement, menée à Vauréal, s’est soldée par l’interpellation de plusieurs manifestants [voir vidéo] de l’association des 3 Tilleuls. Le collectif lutte depuis cinq ans contre le projet de construction de 22 logements sociaux sur une ancienne zone boisée classée [voir article].

 

tronconneuseVaurealDans sa lettre, Mounir Satouri, chef de file des écologistes de la Région Ile-de-France, revient sur l’épisode, estimant « que la nécessaire proportionnalité dans la réponse des forces de l’ordre à l’opposition pacifique des habitants n’a pas été respectée ». L’élu rappelle également que pour l’heure, plusieurs procédures judiciaires sont en cours et pourraient « compromettre le projet ». Et d’ajouter : « ces recours n’étant pas suspensifs, nous craignons la politique du fait accomplis qui conduirait à la destruction des milieux naturels malgré une décision de justice rendant finalement le projet illégal ».

 

Ainsi, les écologistes régionaux se dit favorable « au lancement d’une médiation, en urgence, entre les habitants, la mairie et les services de l’Etat avant toute avancée supplémentaire des travaux ».