La 5e édition du festival de court métrage « Au pays de Gabin » aura lieu du 22 au 26 novembre à l’Espace Rive gauche de Mériel.

 

Jean GabinEntièrement dédiée aux jeunes réalisateurs et avec l’école de cinéma EICAR comme invitée d’honneur, la 5e édition du Festival du court-métrage au pays de Gabin promet de belles rencontres cinématographiques. Le jury du Festival, présidé par le réalisateur Mehdi Charef, et le public pourront découvrir et voter pour une série de courts-métrages aux thèmes et aux styles variés. Seront projetés des films proposés soit par des réalisateurs parfois débutants et autodidactes, ou par des étudiants des écoles de cinéma EICAR et Georges-Méliès, ou encore des films de jeunes réalisateurs qui ont postulé via Filmfestplatform, le site de l’Agence du court-métrage.

 

Le festival débutera le mercredi 22 novembre à 15heures par la séance « familles » dédiée aux films d’animation et aux enfants. Elle sera aussi l’occasion de découvrir des filmsréalisés par les élèves du collège Cécile-Sorel de Mériel et leurs enseignants sur le thème « Ça sort du cadre ». Le vendredi 24 novembre au matin, les collégiens assisteront à la projection de Tanza en présence de son réalisateur Mehdi Charef, film qu’il avait réalisé sur le thème des enfants soldats en Afrique dans le cadre d’un collectif mis en place par l’Unicef. L’après-midi, les élèves de CM1-CM2 des écoles de Mériel participeront à un atelier sur les métiers et les techniques du cinéma animé par la réalisatrice Sophie Martin. La compétition débutera le samedi 25 novembre à 14 heures avec en ouverture les films des étudiants des écoles de cinéma EICAR et Georges-Méliès. 36 œuvres au total seront visionnées par le public le samedi après-midi, et le dimanche toute la journée. Pendant la délibération du jury le dimanche soir, trois films seront diffusés hors compétition. Hand in Cap, réalisé par Chris Garcia au collège Cécile-Sorel de Mériel sur le thème du handicap, avec le soutien notamment de la Mairie de Mériel, sera projeté en avant-première, ainsi que Dénégation de Fabrice Briseux et Tanza de Mehdi Charef.

 

Ce week-end cinématographique s’achèvera par la traditionnelle remise des prix décernés par le public et le jury aux étudiants en cinéma et aux jeunes réalisateurs. Les passionnés de cinéma sont attendus nombreux à cette belle fête du 7e art dans une ambiance conviviale qui a été sa marque de fabrique depuis sa première édition en 2013. Un festival auquel ont participé de nombreuses personnalités du spectacle et du cinéma : parrainé depuis sa création par Alexis Moncorgé, petit-fils de Jean Gabin, le Festival du court-métrage au pays de Gabin a accueilli de grands noms du monde cinématographique comme Yves Rénier (président du jury 2013), Manuel Sanchez (président du jury 2014), Robert Hossein (président du jury 2015) ou encore Alexis Desseaux (président du jury 2016).