Invités à rencontrer les services de la ministre des Transports, les élus de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France (CARPF) ont décliné la proposition, rappelant leur volonté de s’entretenir avec le Premier ministre. La CARPF ne participera également pas à l’atelier organisé ce jeudi en préfecture dans le cadre des assises de la mobilité.

ligne17nordCe mercredi 8 novembre, les élus de l’intercommunalité ont reçu une proposition d’entretien avec le directeur de cabinet d’Elisabeth Borne, ministre en charge des Transports. Une invitation déclinée par le président de Roissy Pays de France, Patrick Renaud. « Nous avons à nouveau rappelé et insisté sur le fait que la demande urgente d’audience des élus du territoire était en premier lieu adressée au Premier ministre et que ses services ont répondu qu’une rencontre serait programmée avec Madame la Ministre en charge des Transports », précise la CARPF.

 

Une manière de maintenir la pression, alors que les élus du Val d’Oise, de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis se sont réunis à deux reprises devant Matignon pour réclamer une rencontre avec Edouard Philippe. Ils réclament le respect du tracé et du calendrier de la Ligne 17 du super métro automatique du Grand Paris Express.

Vers un boycott des assises de la mobilité

 

Dans le même temps, la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France annonce qu’elle ne participera pas aux ateliers territoriaux des Assises de la mobilité organisés ce jeudi 9 novembre à Cergy et ce lundi 13 novembre à Melun. Patrick Renaud a adressé un courrier au Préfet de la Région Île-de-France, Michel Cadot, dans lequel il indique notamment que les élus du territoire sont « déçus de ne pas être entendus, en colère de ne pas être écoutés ».