Après une rentrée riche de nouveautés et de bonnes résolutions, l’été nous semble déjà bien loin. Les jours raccourcissent, le ciel se ternit, les températures rafraîchissent et la baisse de luminosité est aussi synonyme de baisse d’énergie. Mais pas question de se laisser abattre ! Il est temps de ressortir les petites laines et de s’émerveiller de ce que nous offre cette saison. Cure détox, art thérapie et conseils santé, voici les pistes à suivre pour entretenir notre vigueur physique et mentale !

Par Fannie Joëts

photo 6

 

Un rayon de soleil qui filtre par la fenêtre et voilà que l’on se sent pousser des ailes. En cette période de grisaille, la moindre éclaircie devient un moment de plaisir à savourer tout de suite et maintenant.Tout comme le hérisson qui s’apprête à hiberner ou l’arbre qui se débarrasse de ses feuilles pour sommeiller plus léger durant l’hiver, l’automne est pour nous une période charnière vouée à préparer l’arrivée du grand froid. Il est donc tout naturel de constater en nous une certaine fatigue, pour la simple et bonne raison que notre rythme biologique ralentit, mais pas nos activités ! La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de cultiver notre dynamisme en adoptant des réflexes efficaces et un état d’esprit serein.

 

PHOTO4

Valérie Thyrault est naturopathe à Saint-Ouen-l’Aumône. Cette praticienne accompagne les personnes désireuses de prendre leur santé en main grâce à des méthodes dites naturelles et biologiques. En pratique, cela passe par une refonte de son fonctionnement quotidien et l’apprentissage d’une hygiène de vie préventive. Car en naturopathie, il ne s’agit pas seulement de guérir, mais surtout de prévenir. Elle nous explique en quelques mots les piliers de cette médecine non conventionnelle qui a, depuis quelques années, le vent en poupe : « Je pratique la prévention primaire active à travers trois techniques dites majeures : la nutrition, les exercices physiques et respiratoires et les méthodes de gestion du stress comme la relaxation ».

 

L’objectif est simple : renforcer les défenses immunitaires de l’organisme et renouer avec le fonctionnement naturel du corps. La première source d’énergie dont nous disposons se trouve dans l’alimentation. Encore faut-il permettre à notre corps d’en assimiler correctement les nutriments. Valérie nous livre ses conseils pour équilibrer nos repas au quotidien : « Vous pouvez commencer par faire une dissociation nutritive, c’est-à-dire ne pas manger durant le même repas des protéines et des féculents. Quant aux desserts sucrés ou fruits, ils doivent être pris en dehors des repas, soit 30 minutes avant, soit 2h30 après. » De nouvelles habitudes alimentaires qu’il est d’ailleurs bon d’instaurer tout au long de l’année. En revanche, l’automne est le moment idéal pour adopter un autre réflexe stimulant notre immunité : « la détox ».

 

MISSION DÉTOX ET BALADES AU GRAND AIR

Ces derniers temps, vous avez peut-être vu fleurir ce mot un peu partout. Des cures sous forme de jus à se faire livrer, des compléments alimentaires en poudre ou en ampoules, l’offre ne cesse de se développer. Mais comment s’y prendre et quel type de cure choisir ? Pour notre naturopathe, la monodiète de raisin est LA cure appropriée pour la saison : « L’idée est de ne consommer qu’un seul aliment durant plusieurs jours. De cette façon, le corps régénère ses cellules, il fait ce qu’on appelle une autolyse. En l’occurrence, préférez des raisins mûrs et de qualité biologique. Le Chasselas est la variété qui convient le mieux, car sa peau est fine. La veille du début de la cure, veillez à ne consommer que des fruits et légumes, puis une fois la cure terminée, la reprise alimentaire doit se faire progressivement, pour ne pas gaspiller les bénéfices. D’abord une journée de fruits et légumes, puis on réintroduit les céréales et enfin les protéines. » Il faut prévoir, en moyenne, 1 à 2 kg de raisin par jour sur un laps de temps qui peut varier de 3 jours à 3 semaines, en fonction du bilan de vitalité de chacun. Un bilan que le naturopathe détermine en tenant compte de l’état de santé initial du patient.

 

UNE 1

 

Côté exercice physique : le Yoga, le QI-cong ou la Marche Nordique sont des activités revigorantes et particulièrement adaptées à cette période d’intériorisation. D’ailleurs, la métamorphose douce et tranquille de la nature nous offre un panorama exceptionnel aux couleurs mordorées, jaune-ocre, rougeflamboyant et orange cuivré. Un ravissement pour nos yeux et l’occasion toute trouvée d’aller marcher en forêt. Les bénéfices seront optimums à raison de 30 minutes par jour ou 10 000 pas.

COCOONING AU CHAUD : RELAXATION ET CRÉATIVITÉ

Vous savez désormais comment recharger vos batteries pour garder la forme physique. Mais qu’en est-il du moral ? Pour certains, quand l’hiver s’apprête à pointer le bout de son nez, cela rime avec déprime. Pour d’autres, cela présage l’arrivée des joyeuses festivités de fin d’année. Alors, tout est une question de point de vue ! Une chose est sûre, l’automne invite à plus de cocooning et à un retour sur soi. D’ailleurs, depuis votre canapé, bien emmitouflé sous un plaid, il est tout indiqué de vous laisser aller à rêvasser. Fermez les yeux et oubliez l’image d’un ciel gris et lourd de pluie pour laisser place aux couleurs chaudes et chatoyantes qu’offrent les paysages arborés en cette saison. Vous visualisez ? Et bien vous touchez du bout du doigt l’art de la sophrologie.

 

pexels-photo-531639Régine Cendrier est sophrologue à Cergy. Cette ancienne chimiste de 56 ans s’est reconvertie à cette pratique du « mieux vivre » dontle but est d’équilibrer corps et esprit grâce à la relaxation, la respiration et la visualisation positive : « Dans notre civilisation occidentale on retrouve deux types de comportements : d’un côté, il y a les personnes tournées vers le passé, qui vivent dans le regret et n’arrivent pas à se projeter. De l’autre, celles orientées vers le futur et continuellement dans l’anticipation, qui ne parviennent pas à vivre le moment présent. Les deux se maintiennent dans un stress permanent. La sophrologie aide à se recentrer et à vivre l’instant présent. » Pour partager cette prise de conscience, Régine s’appuie sur une activité liée à l’Art thérapie Le mandala  est un dessin de forme sphérique rempli de symboles graphiques, figuratifs ou abstraits. « C’est un outil de centrage. Il permet d’éliminer tout jugement de soi-même en allant chercher ce que l’on ignore de sa propre créativité, mais aussi de s’extérioriser autrement que par la parole. C’est une technique d’ailleurs utilisée dans les hôpitaux, auprès des enfants hyperactifs, des personnes atteintes d’alzheimer ou de parkinson ». Une activité idéale à pratiquer au chaud chez soi quand le temps se fait plus menaçant. Et si l’automne nous livre quelques belles journées ensoleillées, sortez faire le plein de vitalité !

 

L’AGENDA BIEN-ÊTRE

 

Créer son Mandala à Cergy

creer son mandala

Pour prendre le temps de souffler et stimuler votre créativité l’association « Créer son Art’monie » vous propose de vous initier au Mandala. Un mercredi matin par mois de 9h à midi à la maison de quartier de Cergy Saint Christophe, Régine cendrier, fondatrice de l’association, mettra à votre disposition matériel et savoir-faire dans une ambiance 100% relaxation. Grâce à un tarif découverte de 15€ la séance de 3 heures ou 120 euros les 10 séances sur l’année, l’art thérapie devient accessible à tous.

 

Association « Créer son Art’monie » : 06 85 50 90 64 – Maison de quartier Axe Majeur-Horloge -12 allée des Petits Pains, 95800 Cergy

 

 

Fabriquer ses produits naturels à Osny

white-home-decoration-candlesLa naturopathie s’invite à Osny durant tout l’automne. Valérie Thyrault vous propose des activités « Fait Maison » pour un cocooning au naturel. Le samedi 4 novembre à 10h30 vous pourrez apprendre à faire vous-même votre crème pour le visage et le samedi 2 décembre à 10h30, l’heure sera aux festivités avec un atelier de création de bougies de Noël.

 

La MéMO : 01 30 30 86 73 – 2 place des Impressionnistes, 95520 Osny – Places limitées, sur inscription.

 

 

 

I Love Tricot : plaisir et solidarité

photo 13 (1)Le tricot, c’est l’activité manuelle qui revient en force depuis plusieurs années. Une layette pour le nouveau-né, un tour de cou aux couleurs tendances et même des poufs et accessoires pour la 

déco d’intérieur, le tricot se décline au gré de nos envies. Que vous soyez novice ou confirmé, l’association I Love Tricot vous invite à les rejoindre pour apprendre et partager l’art de manier aiguilles et fils de laine. On tricote pour le plaisir, mais pas seulement ! Grâce à l’opération Tricot Solidaire lancée chaque année par cette association, les sans-abris et les personnes dans le besoin se voient remettre des vêtements chauds faits main, confectionnés tout spécialement pour eux.

 

Association I Love Tricot : Malika 06 12 79 25 47 – Visages du monde – 10 place du Nautilus, 95800 Cergy – Tous les 1er et 3e samedis du mois de 14h à 17h – Tarif : 35€ à l’année

 

 

Qi gong, Tai-chi et cuisine-santé à Éragny

foodiesfeed.com_starchy-vegetables-ready-for-a-healthy-dinnerDes ateliers pour vous accompagner vers l’éducation à la santé, au bien-être et à l’environnement, c’est ce que vous propose Valérie Thyrault. À travers une série de formations et de conférences vous apprendrez notamment à cuisiner des soupes crues, créer votre propre Nutella ou encore optimiser votre énergie vitale grâce à la pratique régulière du Qi gong et du Tai-chi.

 

De novembre à juin – Maison des Associations : 06 95 92 27 05 – 13 Allée du Stade, 95610 Éragny