Fraichement élu sénateur du Val d’Oise, Sébastien Meurant (LR) a tenu à interpeller le gouvernement au sujet du projet de ligne 17 du super métro automatique du Grand Paris Express et sur le projet EuropaCity.

ligne17nord« C’est maintenant ou jamais ! » Il y a quelques jours, de nombreux élus de l’Est du Val d’Oise ont manifesté devant Matignon pour défendre le tracé et les délais de la ligne 17 du Grand Paris Express. Sébastien Meurant monte à son tour au créneau. « Alors que le précédent gouvernement avait pris des engagements de calendrier, que le dossier du comité Olympique contient la ligne 17, le silence du Président de la République et de son premier ministre en dit long sur l’avenir d’une desserte indispensable pour le Val d’Oise », estime le sénateur, qui s’inquiète de voir le calendrier initial chamboulé. « Alors qu’il ne reste que quelques semaines pour respecter le calendrier initial de mise en service de la ligne entre Pleyel et Roissy pour 2024, un rapport du Préfet de Région semble remettre en cause tous les espoirs du Val d’Oise, oublié du grand Paris », précise-t-il.

 

Surtout, Sébastien Meurant rappelle que de la ligne 17 dépend un autre projet phare du Triangle de Gonesse : le complexe de commerces et de loisirs EuropaCity. « Alors que les deux précédents Présidents de la République portaient ce projet avec fierté, Emmanuel Macron n’a pas daigné prendre position », se désole l’ancien maire de Saint-Leu-la-Forêt.

 

L’élu interpelle ainsi les députés LREM du Val d’Oise. Objectif, les encourager à sa positionner sur les deux dossiers. Il assure également qu’il écrira à Edouard Philippe et au Président Macron pour « les alerter sur le drame qui se profile ». Pour lui, « sans une décision avant la fin d’année, la ligne 17 ne sera jamais prête pour 2024. Et par effet de dominos, sans ligne 17 pas de projet EuropaCity ». Inadmissible pour l’élu, qui rappelle le montant de l’investissement. « Ce sont 3,1 milliards d’euros d’investissements privés qui disparaissent, des dizaines de milliers d’emplois en moins et des charges supplémentaires pour le contribuable ! »