Depuis la rentrée de septembre, l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) propose une nouvelle licence professionnelle « Techniques du Son et de l’Image » (TSI) sur son site de Sarcelles. Objectif, former les futurs spécialistes du motion et au sound design.

Réaliser des productions graphiques incorporant à la fois de la vidéo, de l’animation 3D, des effets spéciaux, des sons ou encore de la typographie. Peu connus du grand public, les métiers de motion designer et de sound designer sont pourtant omniprésents à la télévision et sur internet. « Le motion design est un métier ancien, précise Xavier Leroux, à l’origine de la nouvelle formation. Mais depuis quelques années, on le retrouve de plus en plus dans la communication ». Conséquence, le secteur recrute, notamment les entreprises marchandes, quand les professionnels évoluaient jusqu’alors essentiellement dans le secteur de l’audiovisuel.

 

Une croissance de la demande dont entend bien profiter la nouvelle licence pro, qui a inauguré sa première promotion il y a quelques semaines. « Elle est composée de 10 étudiants originaires de toute la France », précise Xavier Leroux. Des jeunes qui évolueront pendant un an en alternance, entre les cours et le monde de l’entreprise. A leur sortie, ils bénéficieront d’un bac +3 et d’une expérience professionnelle. L’encadrement pédagogique est assuré par une équipe d’enseignants universitaires et de professionnels, qui présenteront tout au long de l’année leurs expériences et leur savoir-faire, sous forme de cours, d’ateliers ou de workshop. A la fin de leur cursus, les étudiants se capables de réaliser de l’animation publicitaire ou informative, des génériques, du web documentaire et web série de l’habillage TV ou encore des animations de data données.

 

La nouvelle formation, qui peut accueillir jusqu’à 25 élèves, entend désormais se faire une place au milieu des grandes écoles. Son atout, sa gratuité qui lui permet d’être plus facilement accessible. Si elle compte déjà des partenaires aussi prestigieux que France Télévision, Radio France ou encore JC Decaux, la licence professionnelle espère également nouer de nouveaux liens avec le monde de l’entreprise.

 

Plus d’informations : http://www.iut.u-cergy.fr/formations/licence-professionnelle-techniques-du-son-et-de-limage-parcours-metiers-du-motion-et-du-sound-design/