La Fabrique numérique de Gonesse a été retenus dans le cadre de l’appel à projet URBACT Bonnes Pratiques 2017. Elle fait partie des 97 projets européens récompensés d’un label « URBACT Bonnes Pratiques ».

Fabrique numérique Lancé en 2016, l’appel à projets URBACT entendait sélectionner les expériences intégrées et innovantes sur les enjeux urbains auxquels font face les collectivités européennes. Objectif, les partager dans d’autres territoires européens. Au total, 219 territoires européens ont proposé leur projet en lien avec les thématiques de développement urbain intégrée, c’est à dire l’inclusion sociale, la gouvernance, la transition digitale et le développement durable. Seuls 97 ont été labellisés, dont la Fabrique numérique de Gonesse, sur le sol de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France.

 

Installée au cœur d’un quartier prioritaire de la politique de la ville, la Fabrique numérique de Gonesse vise à répondre aux enjeux du décrochage scolaire par le biais d’un dispositif numérique (programmation informatique, multimédia, impression 3D, robotique, découpe laser, usage du web…). Avec un taux de retour positif de 80 % (formation, emploi…), le dispositif de remobilisation proposé par la Fabrique de Gonesse est une solution novatrice offerte aux jeunes « décrocheurs » du territoire.

 

Une nouvelle saluée par la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France. Dans le cadre de sa stratégie urbaine intégrée, l’intercommunalité avait bénéficié d’une subvention de 8 millions d’euros au titre de l’Investissements territoriaux intégrés (ITI) pour soutenir une vingtaine de projets sur son territoire.