Les promoteurs d’EuropaCity, projet de centre de commerces et de loisirs géant au cœur du Triangle de Gonesse, viennent de dévoiler l’esthétique revue du complexe qui doit voir le jour en 2024.

EuropaCity 2.0 - Vue aérienne

 

EuropaCity change de look. Cible de nombreuses critiques, le maxi complexe de commerces et de loisirs porté par le groupe Immochan et le Chinois Wanda va adopter une nouvelle architecture. Exit le batiment futuriste, la société Alliages & Territoires a dévoilé une architecture ouverte. Finalisé à l’été 2017, le nouveau plan directeur d’EuropaCity se présente désormais comme un quartier urbain organisé autour d’un parc central et d’espaces verts.

 
Au total, huit concours d’architectes doivent permettre de faire émerger des « bâtiments iconiques ». Il s’agit de la salle de concert, du cirque contemporain, du centre culturel dédié au 7e art et de cinq hôtels. « Au total, 26 cabinets d’architectes participent à la compétition », précise le promoteur. La Grande Halle d’Exposition sera pour sa part conçue par l’équipe de Bjarke Ingels Group (BIG), retenue en 2013 pour la conception du projet.

 

Les concours ont été lancés début juillet 2017 pour un rendu au mois d’octobre. Les équipes lauréates seront désignées à la fin de l’année 2017, suite à une commission composée du Maire de Gonesse, de représentants de Grand Paris Aménagement et de personnalités qualifiées.