Le Friend’stival fera son retour le 9 septembre prochain dans le Jardin de la ville à Pontoise. Au programme de cette 8e édition, une journée d’ateliers, d’expositions et de concerts gratuits.

Affiche-Friendstival-683x1024C’est le rendez-vous culturel de la rentrée à Pontoise. Porté par l’association Benj & Friends et la municipalité, qui assure la logistique, le Friend’stival installe cette année encore son village dans le Jardin de la ville pour un après-midi festif et une soirée musicale. Résolument familiale, la manifestation propose de nombreuses activités destinées autant aux adultes qu’aux plus jeunes. Origami, tourneurs sur bois, mandalas pour passer un moment détente, spectacle de percussions, pâtisserie, fabrication de doudous ou encore aire de jeux de société, les visiteurs ne manqueront pas d’occasions de s’amuser.

 

Au programme également, plusieurs spectacles en plein air qui se dérouleront tout au long de l’évènement. Cette année, l’organisation a tout de même souhaité que ces derniers se tiennent au plus près des spectateurs, en supprimant l’une des deux scènes habituellement installées. « Nous avons voulu que les spectacles puissent se faire directement dans l’herbe, au milieu du public », explique Benjamin Meneghetti, membre de l’association Benj. and friends. De quoi permettre également de captiver les spectateurs pendant de nombreuses heures, principalement lors des changements de groupes sur scène. « L’idée du festival, c’est qu’il n’y ait pas de temps mort. Lorsqu’un concert se termine, une animation débute ».

 

La scène musicale locale à l’honneur

 

Cette année encore, les organisateurs ont réussi à réunir une programmation qui ravira les amateurs de bonne musique. « Nous faisons attention à choisir des artistes qui sont dans une idée de partage, de valeurs positives », explique Benjamin Meneghetti. Et pour s’en assurer, les membres de l’association Benj. and friends ont décidé d’inviter deux groupes locaux qu’ils soutiennent dans le cadre de leur dispositif d’accompagnement « Décibels ». « Nous pourrons incarner le travail que nous avons réalisé avec eux depuis plusieurs mois ». Que vous soyez plutôt pop-rock ou adepte de funk cosmique, nul doute que vous serez conquis par les sets proposés par Lucie’s et Timecode. Autres groupes valdoisiens présents, le duo Hover Dust et son rock puissant, et bien entendu The Crook and the Dylan’s, formation pontoisienne produisant un son rock aux accents irlandais.

 

Mais le programme musical du Friend’stival ne se cantonne pas aux frontières du département. « Notre mission est de faire découvrir chaque année un groupe ou artiste inédit aux Valdoisiens », précise l’association. Après avoir accueilli la girondine Mary Lastérisk l’année dernière ou Emji, connue pour sa participation dans l’émission Nouvelle Star, en 2015, le festival invite cette année Les Humeurs cérébrales à jour en clôture. Ambiance festive garantie !

 

Samedi 9 septembre de 14h à 0h / Jardin de la ville à Pontoise / www.friendstival.com / Gratuit