Le décret autorisant les communes à réinstaurer la semaine de quatre jours dans les écoles primaires est paru ce mercredi au journal officiel. Pour revenir sur la réforme des rythmes scolaires, celles-ci devront obtenir une dérogation auprès de l’inspection académique du Val d’Oise.

ecole

La réforme des rythmes scolaires avait été mise en place en 2014. Elle avait notamment instauré la semaine de 4 jours et demi et les temps d’activités périscolaires non obligatoires (TAP).

Plusieurs communes l’attendaient avec impatience, à l’instar d’Ermont ou encore d’Herblay. Le décret promis par Emmanuel Macron quand il était encore candidat à l’élection présidentielle, est paru mercredi au journal officiel. Les collectivités ont désormais la possibilité de revenir sur la réforme des rythmes scolaires, mis en place en 2014, et ce dès la rentrée scolaire prochaine. Les communes mais aussi les communautés d’agglomération. Le texte permet « d’autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire ayant pour effet de répartir les heures d’enseignement hebdomadaires sur huit demi-journées réparties sur quatre jours ». Le décret stipule également que les journées d’enseignement ne doivent pas dépasser plus de vingt-quatre heures par semaine. Les journées, elles, ne doivent pas aller au-delà de six heures par jour et trois heures trente par demi-journée.

Des demandes conjointes avec les conseils d’école

Les dérogations seront accordées par le directeur académique du Val d’Oise. Les communes et les communautés d’agglomération vont devoir faire une demande conjointe avec un ou plusieurs conseils d’école. « Cette dérogation ne sera attribuée qu’à condition que tout le monde soit d’accord : la mairie, les parents et les enseignants. Tous ces acteurs sont représentés dans les conseils d’école. C’est donc un moyen pour nous de s’assurer que c’est la volonté du plus grand nombre et que tout se passera bien », précise l’inspection académique. Le texte précise également que le directeur académique pourra « décider que [la dérogation]s’applique dans toutes les écoles de la commune ou de l’établissement public de coopération intercommunale quand une majorité des conseils d’école s’est exprimée en sa faveur. »