Ce mardi 27 juin, de 20h à 22h, la ville de Courdimanche proposera une conférence citoyenne sur le thème « #2017 : comprendre une élection présidentielle hors-norme ». Organisé à la Maison de l’Education des Loisirs et de la Culture (MELC), ce rendez-vous s’inscrit dans la continuité de la conférence « #Citoyen politique : une proximité utopique ? », qui s’était tenue le 15 novembre dernier.

conferenceCourdimanche continue d’aider ses habitants à mieux comprendre la politique. Quelques semaines après le second tour d’une élection présidentielle qui a porté au pouvoir Emmanuel Macron, la commune a décidé de programmer une nouvelle conférence, pour revenir sur le contexte politique inédit en France, marqué par le déclin des partis traditionnels.

 

Pour mieux comprendre les mutations politiques actuelles, la municipalité recevra Rémi Lefebvre, politologue, professeur de science politique à l’université Lille II et chercheur au centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales, dont les recherches portent sur le pouvoir local, les partis politiques et les campagnes électorales.

 

La soirée sera organisée en plusieurs temps. Entre 20h20 et 21h05, elle s’articulera autour de quatre questions principales : « Le clivage gauche/droite est-il dépassé ? », « Que penser des partis politiques ? Peut-on s’en passer ? », « La question du vote utile : votons-nous toujours par adhésion ? », et « Le déclin des partis de gouvernement : au profit des extrêmes ? »

 

A partir de 21h05, un temps de débat sera organisé afin que chacun puisse prendre la parole et exprimer son opinion sur ces bouleversements.