Après 20 ans d’efforts, l’ancienne déchetterie de Gonesse est finalement devenue un parc. A l’occasion de l’inauguration du nouveau lieu de vie, ce samedi 24 juin, le public est invité à participer à une journée d’animations à partir de 10h.

Adieu déchets et détritus, place au nouveau « poumon vert » de Gonesse. Afin de permettre aux habitants de renouer avec la nature, le nouveau parc La Patte d’Oie sera inauguré ce samedi, rue d’Arsonval. Pour permettre aux habitants de découvrir les lieux, des animations ludiques seront prévues tout au long de la journée. Au programme, des balades en poney ou en calèche de 10h à 16h, des randonnées dès 10h15 ou encore une chasse aux trésors de 11h à 14h. A disposition également, un stand de tir à l’arc et un parcours de slackline (une pratique sportive s’apparentant au funanbulisme) pour les aventuriers.

 

Le lieu champêtre, qui s’étend sur 120 hectares, devient le plus grand espace vert du territoire. Un parc dont il faudra prendre le plus grand soin puisque la mairie va mettre en place des actions de sensibilisations à éco-citoyenneté et la biodiversité, lors de son inauguration. « Le parc de la patte d’oie sera un lieu central pour l’éducation à l’éco-citoyenneté avec des panneaux d’information et des agents de la ville présents », explique Jean-Michel Dubois, conseiller municipal et délégué aux espaces verts et à la propreté.

 

Le but de la mairie de Gonesse est de conserver le parc dans son état naturel et sa propreté, à la différence de la décharge installée sur ce site depuis les années 1960. D’ailleurs, très peu d’aménagements ont été réalisés. Seules entraves à la nature « sauvage », des bancs publics, des tables de pique-nique pour profiter en famille ou entre amis et pour les promeneurs, des sentiers de terre et des parcours sportifs.

 

Pour assurer l’entretien de cet espace vert, plusieurs zones de pâturage ont été prévues. Le centre équestre situé à quelques pas, va aussi permettre aux poneys et chevaux de « tondre » le parc de manière naturelle et à peu de frais.