Alors qu’un décret pourrait donner possibilité aux municipalités de réorganiser les temps scolaires comme elles le souhaitent, Grégoire Dublineau, maire LR d’Eaubonne, a décidé de ne pas revenir sur l’organisation en place dans sa commune pour l’année 2017 – 2018. La ville pourrait cependant instaurer une nouvelle organisation en septembre 2018.

ecole.jpgC’est une volonté d’Emmanuel Macron. Le nouveau président de la République souhaite laisser aux communes le choix de revenir sur la réforme les rythmes scolaires. Si plusieurs villes ont ainsi décidé d’abandonner les temps d’activités périscolaires (TAP), ou envisagent de revenir à la semaine des 4 jours le plus tôt possible, d’autres ne sauteront pas le pas dès la rentrée septembre 2017. « À ce jour, les décrets rendant possible cette modification ne sont toujours pas publiés », rappelle ainsi Grégoire Dublineau, maire d’Eaubonne, qui a décidé de conserver le dispositif en place dans ses écoles communales. « L’aménagement des rythmes scolaires doit être réfléchi sereinement et en étroite concertation avec les différents partenaires qu’ils soient institutionnels, associatifs ou éducatifs en tenant compte de l’intérêt des enfants », estime l’édile.
Pas question donc de se précipiter, au risque d’inquiéter les familles eaubonnaises. « Nous avons pris, par cette annonce, nos responsabilités pour rassurer des parents qui ne peuvent rester plus longtemps dans l’expectative quant aux modalités d’organisation de la prochaine rentrée », assure le maire.

 

Si le statu-quo semble acté pour septembre prochain, la situation pourrait évoluer pour la rentrée 2018 selon Aurore Jacob, adjointe au maire déléguée à l’Éducation, qui précise : « Cette position permettra de poser, de partager et de convenir sereinement de la nouvelle organisation des rythmes scolaires sur 4 jours à compter de septembre 2018 ».