La parution du décret autorisant les villes à revenir sur l’application des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et primaires a permis à de nombreuses communes de remettre en œuvre la semaine de 4 jours. Elles sont plus de 60% à avoir opté pour un retour en arrière.

ecole.jpgMontmagny, Saint-Brice-sous-Forêt, Bezons, Montigny-lès-Cormeilles, Sannois, Deuil-la-Barre ou encore Saint-Leu-la-Forêt… En cette rentrée, 103 villes du Val d’Oise ont fait le choix de revenir à la semaine de 4 jours dans leurs écoles maternelles et élémentaires. Ce sont ainsi 67 853 élèves de 372 écoles publiques du département qui sont concernés. Une évolution rendue possible par la parution au journal officiel, le 29 juin dernier, du décret autorisant les communes à revenir sur l’application de la très controversée réforme des rythmes scolaires, qui imposait jusqu’alors une semaine de 4,5 jours dans les établissements scolaires. Un dispositif accusé lors de sa mise en place, en 2014, d’être trop coûteux pour les villes et trop fatiguant pour les enfants par de nombreuses villes. Nombre d’entre elles ont donc logiquement décidé de réunir les acteurs éducatifs et associatifs de leur territoire en vue de revenir à l’ancienne organisation du temps scolaire.

 

Parmi les élus farouchement opposés à la réforme, Philippe Rouleau, maire d’Herblay, a accueilli avec satisfaction le décret du gouvernement. « Nous n’avons pas vu les bénéfices alors que nous avons fait face à de nombreuses contraintes », relève-t-il. « A Herblay, 100% des enseignants et une très large majorité de parents d’élèves étaient d’accord pour revenir à la semaine de quatre jours ». Philippe Rouleau tire tout de même du positif de cette courte expérience. « Cela nous a permis de discuter plus souvent avec les enseignants et les animateurs », souligne le maire, qui a décidé de maintenir certaines activités mises en place dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP).

 

Une majorité d’élèves reste à la semaine de 4,5 jours

C’est le grand paradoxe du décret. Si 64% des villes ont décidé de ne plus appliquer la réforme des rythmes scolaires, cette évolution ne concernera que 47% des élèves du Val d’Oise. En effet, si l’essentiel des petites communes du Vexin, qui représente à lui seul un nombre important des communes du Val d’Oise, ont décidé de revenir à la semaine de 4 jours, plusieurs parmi les plus peuplées ne changeront pas de rythmes scolaires cette année. C’est le cas de Taverny, mais également de la plus grande municipalité du Val d’Oise, Argenteuil. « Nous avons 13 000 élèves scolarisés en primaire », relève ainsi Georges Mothron, maire LR d’Argenteuil. Et d’ajouter : « Revenir à la semaine de quatre jours aurait été trop compliqué alors que les contrats des animateurs et des associations avaient déjà été relancés ».

 

Opposé à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, l’élu n’a ainsi pas souhaité se précipiter. Il ne cache cependant pas son intention de revenir sur la réforme plus tard, après avoir pris le temps d’échanger avec les directeurs d’école, parents d’élèves, animateurs ou encore ATSEM concernés par la mesure. Si Georges Mothron ne serait pas contre l’idée de basculer sur la nouvelle organisation dès janvier 2018, il est cependant plus probable que la ville revienne sur ses rythmes scolaires à la rentrée de septembre 2018, comme de nombreuses autres villes.

 

Par ailleurs, Fontenay-en-Parisis qui souhaitait revenir à la semaine des 4 jours, devra de son côté attendre, la faute à une demande trop tardive selon l’Inspection Académique.

 

La liste des communes revenant sur l’application des rythmes scolaires

 

Aincourt
Andilly
Arnouville
Arronville
Arthies
Attainville
Auvers-sur-Oise
Baillet-en-France
Beauchamp
Berville_Haravilliers
Bezons
Boisemont
Bouffémont
Bouqueval
Bray-et-Lu
Bréançon
Brignancourt
Champagne-sur-Oise
Chars
Chaumontel
Chaussy
Chennevières-lès-Louvres
Cléry-en-Vexin
Condécourt
Cormeilles-en-Parisis
Deuil-la-barre
Domont
Ecouen
Enghien-les-Bains
Epiais-Rhus
Eragny
Ermont
Ezanville
Fosses
Frémainville
Frépillon
Frouville
Groslay
Hédouville
Herblay
L’Isle-Adam
Labbeville
La Frette-sur-Seine
La Roche Guyon
Le Mesnil Aubry
Le Plessis-Bouchard
Le Plessis Luzarches
Le Thillay
Louvres
Luzarches
Maffliers
Magny-en-Vexin
Mareil-en-France
Margency
Moisselles
Montigny-lès-Cormeilles
Montlignon
Montmagny
Montmorency
Montsoult
Mours
Nesles-la-Vallée
Neuilly-en-Vexin
Nointel
Noisy-sur-Oise
Nucourt
Osny
Persan
Pierrelaye
Piscop
Puiseux-en-France
Puiseux-Pontoise
Ronquerolles
Saint-Brice-sous-forêt
Saint-Clair-sur-Epte
Saint-Cyr-en-Arthies
Saint-Gervais
Saint-Leu-la-Forêt
Saint-Martin-du-Tertre
Saint-Prix
Sannois
Santeuil
Sarcelles
Seugy
Seraincourt
Soisy-sous-Montmorency
Survilliers
Vallangoujard
Vémars
Vétheuil
Viarmes
Vienne-en-Arthies
Villaines-sous-bois
Villeron
Villers-en-Arthies
Wy-dit-joli-village
RPI Omerville, Ambleville, Hodent
RPI Montreuil-Buhy-La Chapelle-en-Vexin