Lors du conseil d’administration du Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif) du 28 juin prochain, le projet d’augmentation du Pass Navigo sera abordé par les élus. Le titre de transport doit augmenter de 3% au 1er août, pour atteindre à 75,20  contre 73 € aujourd’hui.

navigoLes usagers franciliens devraient voir leur Pass Navigo une nouvelle fois augmenter. Lors du prochain conseil d’administration du Stif, Valérie Pécresse, la présidente LR de la Région Ile-de-France, doit faire acter une nouvelle hausse du Pass Navigo, la deuxième en deux ans après celle de 3 euros l’année passée.

 

Si la nouvelle passe mal dans les rangs de l’opposition, le PS dénonçant par exemple « un nouveau coup dur pour les Franciliens », le syndicat assure de son côté que cette évolution est nécessaire. Objectif affiché, améliorer la qualité de service dans les différents modes de transport de la région. « Valérie Pécresse a lancé un vaste programme de modernisation », rappelle-t-on du côté du Stif. Achat de nouvelles rames de trains, « 700 d’ici la fin du mandat », « rénovations de 150 gares », ou encore « renfort d’offre dans les bus », autant de projets qui doivent être financés.

 

Qu’importe, les élus socialistes dénoncent le timing de cette mesure : « Alors que la hausse du Pass Navigo ne figurait pas à l’ordre du jour du prochain Conseil du STIF prévu mercredi 28 juin, c’est dans la discrétion la plus totale que l’augmentation du Pass Navigo a été ajoutée à l’ordre du jour du Conseil moins d’une semaine avant », s’insurge l’opposition.

 

Cependant, le prix du ticket de métro vendu à l’unité, « le plus vendu aux personnes à revenus les modestes », selon le Stif, ne doit pas augmenter. D’autre part, le prix des billets supérieurs à 7 euros doit être gelé.