Film & conférence avec Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki – Drame, Animation, Fantastique,  le 3 juin à L’Antares.

AFF JAPAN DIMENSION

Le film

Au XVe siècle, durant l’ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se  dépeuple à cause de l’homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village  d’Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu’il a tué, celui-ci est forcé de partir à la  recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras.

 

La conférence par Frédéric Lesigne, Professeur agrégé de japonais au Lycée Camille-Claudel de Vauréal. Diplomé de l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations orientales, Paris) et de l’Université de Kanagawa (Yokohama, Japon)

 

La philosophie écologiste de Miyazaki Hayao dans princesse Mononoke au regard des traditions populaires japonaises.

 

Sous-titre : Présentation ethnologique des forces de la nature chez Miyazaki Hayao

La philosophie écologiste qui s’illustre dans Princesse Mononoke(1993) de Miyazaki Hayao structure d’autres films d’animation de ce réalisateur, comme Naucicaa dans la vallée du vent (1984), Mon Voisin Totoro (1988) ou Ponyo sur la falaise (2008).

En faisant le choix du Japon médiéval comme cadre de cette histoire, Miyazaki revient aux sources culturelles de son inspiration, et nous livre ainsi des clés pour comprendre l’ensemble de son œuvre. Au centre de son message se trouvent le culte des esprits des arbres et plus généralement l’idée que chaque chose possède une âme dans la nature. Cette vision animiste du vivant trouve ses origines dans un fond culturel extrêmement ancien (au croisement de plusieurs aires culturelles) où les forêts, les rochers, les montagnes, etc. ont toujours été révérés, mais aussi dans l’arrivée du bouddhisme ésotérique sur l’archipel au VIIIe siècle, qui va engendrer des pratiques syncrétiques shintos bouddhiques visant à s’allier les forces de la nature.

 

Dans le cadre de Japan dimension