Le maire d’Herblay veut consulter en septembre les habitants sur un possible changement de nom de la ville. Mais pour le conseiller municipal d’opposition Olivier Dalmont « cette opération de communication » serait un « facteur de division » et « va engendrer des dépenses supplémentaires« .

 

photo Odalmont 13mai 2017Après l’été, le maire d’Herblay consultera ses administrés afin de transformer le nom de la ville en « Herblay-sur-Seine ». Philippe Rouleau explique vouloir changer l’image de sa commune, le plus souvent associée à la zone commerciale de la Patte d’Oise d’Herblay, et souhaite se tourner les bords de Seine qu’il veut réaménager – voir notre article.

 

Un projet qui n’a pas convaincu Olivier Dalmont, conseiller municipal d’opposition. Ce changement « modifierait l’identité de notre ville dont nous devons être fiers« . Selon l’élu, « l’identité et l’unité de notre ville valent mieux qu’une opération de communication« . Olivier Dalmont explique ensuite avoir des doutes sur « la preuve historique que notre ville s’est bien appelée « Erbelay-sur-Seine » entre 1394 et 1598« .

 

Pour le conseiller municipal, « contrairement à ce que dit le maire, cette mesure va engendrer des dépenses et des démarches supplémentaires pour la ville (par exemple : changement des panneaux de signalisation, de nom des rues…). » Et concernant la consultation des habitants que souhaite réaliser la ville, Olivier Dalmont a « de fortes inquiétudes sur l’organisation et la transparence de la consultation« . L’élu demande donc « une organisation claire et démocratique de cette consultation« .