L’association scientifique Odyssée Céleste s’investit pour attirer les meilleurs scientifiques de notre temps et a le plaisir d’accueillir Florence Durret dans le cadre de la conférence : « Les Amas de Galaxies », le 30 mai au collège des Touleuses.

3250005d094ca6f4dc1

Florence Durret est astronome à l’Institut d’astrophysique de Paris et à l’université Pierre et Marie Curie. Son travail porte sur les observations d’amas de galaxies dans plusieurs domaines de longueur d’onde, en particulier en lumière visible et en rayons X. Auteure de plus de cent publications, elle collabore avec de nombreux chercheurs en France et à l’étranger et participe à plusieurs projets.
Les amas de galaxies sont les plus grandes structures gravitationnelles de l’Univers. Constitués, outre les galaxies elles-mêmes, de gaz chauds et ténus, ils comportent 80 % de matière noire. Les nouveaux instruments astronomiques ont modifié la perception de ces objets, qui sont souvent le siège de phénomènes violents (fusion d’amas).

 

Les amas de galaxies permettent de cartographier l’Univers.
Pour en savoir plus :

Ouvrages : Galaxies et cosmologie, Combes F. – Haywood M. – Collin S. – Durret F. – Guiderdoni B.

 

Pour la participation à ces conférences, l’inscription est obligatoire, après validation, une confirmation vous sera envoyée par courriel.