L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie après la plainte d’un étudiant de 22 ans. Celui-ci accuse les forces de l’ordre de violences lors de on interpellation dans la nuit du 4 au 5 mai à Cergy-Pontoise.

police jpgLes faits seraient survenus alors que Pierre, étudiant en 4e année d’école d’ingénieur, rentrait d’une soirée accompagné de plusieurs amis. Alors qu’il roulait un joint sur la voie publique, des policiers en civil seraient alors sortis d’un véhicule pour le contrôler. Leur demandant de décliner leur identité, le jeune homme aurait alors été victime de menaces et de violences physiques. Selon ses dires, l’un des fonctionnaires l’aurait attrapé au cou, pendant que le second lui mettait la main dans le pantalon, lui serrant les testicules.

 

Interpellé, Pierre assure avoir de nouveau été victime de violences au commissariat, sous l’oeil impassible d’autres policiers. Selon l’avocate du jeune homme deux plaintes contre X pour « violences volontaires par personnes dépositaires de l’autorité publique » et « non-assistance à personne en danger » ont été déposées.