S’ils se réjouissent de la délaite de Marine le Pen au second tour de l’élection présidentielle, Dominique Damour et François Delcombre, cosecrétaires départementaux d’EELV 95 estime désormais qu’Emmanuel Macron « ne doit pas répéter l’erreur de Jacques Chirac en 2002 qui n’avait pas écouté la France qui a voté contre le Front national ».

Réagissant à l’élection d’Emmanuel Macron comme nouveau président de la République, Europe Ecologie Les Verts Val d’Oise se réjouit du revers du Front national. « Cette défaite sans appel de l’extrême-droite est un soulagement pour la démocratie », estiment les écologistes dans un communiqué, même s’ils notent « la progression continue du Front national ces dernières années ».

 

Pour Dominique Damour et François Delcombre « le nombre élevé d’abstentionnistes, de votes blancs et nuls montre l’insatisfaction d’une grande partie de l’électorat ». Ils appellent ainsi Emmanuel Macron « élu par rejet et non sur un projet » à être vigilant. « Emmanuel Macron ne doit pas répéter l’erreur de Jacques Chirac en 2002 qui n’avait pas écouté la France qui a voté contre le Front national », jugent-ils.

 

Désormais, les représentants écologistes comptent sur les législatives de juin pour « construire une majorité parlementaire qui réponde réellement à l’urgence écologique et aux préoccupations sociales des Français ».