Après le succès rencontré l’an dernier, le festival « L’Espace d’un instant » revient pour une 2e édition et investit de nouvelles salles partenaires durant tout le mois de mai, et du 11 au 14 à L’Antarès.

pour le siteCe rendez-vous culturel cherche à rendre grâce à la richesse du septième art en conjuguant des visées proprement événementielles et festives avec des visées pédagogiques. Cette année, « La mémoire » devient le fil conducteur de cette belle édition. Une occasion de faire découvrir au grand public, prioritairement aux étudiants et lycéens, des films méconnus, et, sous un autre angle, des films que l’on pensait familiers.

Seront  diffusés à la fois des films remarquables du patrimoine d’origines diverses – la mémoire du cinéma – des films « grand public » et récents, mais aussi des documentaires, des courts-métrages, des films d’animation… Chacune des projections sera associée à une intervention, un échange, une rencontre pour permettre d’enrichir la réflexion suscitée par le film, prolonger ses questionnements.

 

À Vauréal, le festival vous donne rendez-vous du 11 au 14 mai avec de nombreuses projections à prix attractifs (Se souvenir des Belles Choses, Memento, Vice-Versa, Inception, Eternal Sushine of the Spotless mind…), deux conférences (« mémoire des catastrophes historiques au cours de la Seconde Guerre mondiale » et « Big Data, hypermnésie ou amnésie ? »), un ciné-concert, des expositions et capsules vidéo sur la mémoire…