Dans un courrier adressé aux différents candidats en lice pour l’élection présidentielle, plusieurs associations et collectifs de commerçants dénoncent le projet EuropaCity. Elles réclament ainsi un engagement des politiques pour « suspendre EuropaCity et mettre en place une gouvernance claire et sans ambiguïté ».

Vue d'EuropaCity depuis l'A1Le document a été co-signé par des collectifs franciliens (C.A.P.A.D.E, Collectif pour le Triangle de Gonesse, Paris Terre d’Envol…), centres commerciaux et collectifs de commerçants locaux (O’Parinor, Aéroville, GIE des commerçants de Rosny II, les vitrines d’Aulnay-sous-Bois…) et collectifs nationaux (Les vitrines de France, Commerçants de France…)

 

Tous fustigent l’impact du futur complexe de commerces et de loisirs du Triangle de Gonesse sur l’économie locale, estimant qu’il risque de détruire ce dernier, créant des déserts urbains. Un projet qui détruirait ainsi selon eux de nombreux emplois dans les commerces alentours. Autres critiques, l’impact environnemental d’EuropaCity avec la destruction de terres agricoles, et son surdimensionnement par rapports aux capacités d’accès au site.

 

Enfin, les anti-EuropaCity pointent les ambitions du groupe Immochan, accusé de « spéculation foncière » et du groupe chinois Wanda qui souhaiterait selon eux « créer un nouveau lieu de destination pour les touristes chinois au détriment de la culture et des commerces de la capitale ».