Ce samedi 25 mars, la Ferme d’Ecancourt, association d’éducation à l’environnement organise la quatrième édition de sa Transhumance. Le public pourra découvrir une quarantaine de moutons qui seront laissés en pâture sur des terrains communaux ou de la Communauté d’Agglomération. Tout au long de la journée, des animations seront organisées à destination du public.

TranshumanceUn événement organisé par la Ferme d’Ecancourt en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, les villes de Jouy le Moutier, Cergy, Courdimanche, Vauréal, et la STIVO. Petits et Grands pourront découvrir une quarantaine de moutons menés par des chiens de troupeaux. L’« Amicale du Border Collie au Troupeau » et « Anes en Vexin » seront «également présents. L’objectif est de permettre à chacun de mieux percevoir le travail des chiens de troupeaux, l’intérêt du pâturage et de la biodiversité. A chaque étape, des moutons seront laissés en pâture sur des terrains communaux ou de la Communauté d’Agglomération.

 

Au programme :

 

Samedi 25 mars : Rendez-vous à 9h à la Ferme d’Ecancourt, pour un démarrage à 9h30

A Jouy le Moutier, à la Coulée verte des Rougeux, vers 10h30, se déroulera une animation sur sur la biodiversité et les moutons.

A Vauréal, au Belvédère, une pause déjeuner où chacun vient avec son pique-nique ou se fournir au food-truck « Vi & Vi »

Départ à 14h en direction de l’Allée couverte à Vauréal, et nouvelle démonstration de chiens de troupeaux

A Cergy, à la Promenade des Deux Bois, vers 15h30, un village éco-citoyen, avec la présence de la ferme sur un stand

A Courdimanche, arrivée rue Vieille Saint Martin vers 16h30, un goûter avec du miel et de la tomme