Dans cette saison placée sous le signe de Bela Bartók, voici un programme très original proposé par trois professeurs du Conservatoire, le 24 mars à l’Auditorium du CRR.

24 mars - echo et resonnances format digitick

Daria ©Daria Fadeeva – Haik Davtian © Sylvie Hahner – Christophe Roy © Alizée Sarazin

 

 

Le folklore, première source d’inspiration de Bartók, a toujours inspiré les compositeurs. Le hongrois Kodaly, inséparable de Bartók dans son important travail de collectage, a lui aussi construit son style directement à partir du folklore si riche d’Europe centrale. Les cordes, si présentes dans cette musique sont ici servies de magnifique manière, jouant véritablement à deux comme s’ils étaient quatre ! Avant lui, le tchèque Antonin Dvorak propose dans son célèbre trio « Dumky » une vision très romantique et nostalgique de son pays natal, se déroulant en six moments distincts et contrastés. Chaque instrument trouve ici un caractère propre, le piano devenant parfois cymbalum. Enfin Berio, comme dans chacune de ses Sequenza, dédie son œuvre à un grand soliste. Ici le violoncelliste Rohan de Saram, d’origine sri-lankaise, également virtuose du tambour traditionnel de son pays. Berio – dont cette œuvre est la toute dernière – transforme ici le violoncelle, au début de la pièce, en instrument de percussion, puis fait dialoguer cette musique, citation de musiques traditionnelles, avec sa propre écriture, extrêmement raffinée, virtuose et d’inspiration plus vocale. Il pose ainsi la question du voisinage de cultures très éloignées, et cependant forcées à cohabiter.

 

Programme :

Duo opus 8 pour violon et violoncelle de Zoltan Kodaly

Sequenza 14 pour violoncelle de Luciano Berio

Trio Dumky opus 90 d’Antonin Dvorak

 

Haïk Davtian, violon, Christophe Roy, violoncelle, Daria Fadeeva, piano