Cette adaptation moderne de « Les Femmes Savantes » met au centre des choses le pouvoir du langage, le 14 mars au Centre culturel le Figuier Blanc.

14 mars -femmes_savantes_bellamy_3-1

Les Femmes Savantes © Bellamy

 

Chez Chrysale, un bourgeois parisien, les femmes ont pris le pouvoir. Sa femme, sa sœur, et sa fille aînée se sont piquées de savoir. Elles veulent se consacrer aux choses de l’esprit. Elles n’ont dès lors d’yeux que pour Trissotin, un escroc intellectuel dont le but est d’épouser Henriette, la fille cadette, qui en aime un autre.

 

En transposant ce classique de Molière (1672) dans les années soixante, la metteuse en scène Élisabeth Chailloux fait entrer en résonance Les Femmes Savantes avec les combats féministes de l’après-guerre en France. Les intellos en ont pour leur compte dans cette comédie où les costumes évoquent les films de la Nouvelle Vague.

 

Après le spectacle, rencontre en bord de scène avec l’équipe artistique.

 

Texte Molière

Mise en scène Élisabeth Chailloux

Scénographie et lumière Yves Collet

Avec Anthony Audoux, Bénédicte Choisnet, Étienne Coquereau, Jean-Charles Delaume, Camille Grandville, Florent Guyot, Pauline Huruguen, François Lequesne, Catherine Morlot, Lison Pennec Costumes Dominique Rocher

Son Madame Miniature

Production Théâtre des Quartiers d’Ivry/centre dramatique national du Val-de-Marne, co-production Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine