Depuis cette semaine, la ligne A du RER n’est équipée que de nouvelles rames à deux niveaux. Des trains plus modernes qui permettent à la ligne la plus fréquentée d’Europe d’augmenter sa capacité de 30%.

RERACergyPrefL’une des étapes du plan de modernisation du RER A mené par le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) et la RATP, qui vise à améliorer la régularité et la fiabilité de la ligne, empruntée par 1,2 million de voyageurs quotidiens. Le renouvellement des trains de la ligne a été rendu nécessaire par une augmentation en 10 ans de 20% du trafic.

 

Entre 2011 et 2017, 130 nouvelles rames MI09 ont été progressivement déployées dans le cadre d’un marché de 2 milliards d’euros, financé à hauteur de 1,35 milliard par la RATP et 650M€ par le STIF. Le syndicat a par ailleurs financé à 100% l’acquisition de 10 rames supplémentaires pour porter le nombre de MI09 à 140 sur la ligne A du RER.