Nous interrogerons le fonctionnement de notre système économique et les logiques à l’œuvre bien souvent terriblement destructrices pour les individus, le 25 janvier au Théâtre 95.

Quelles sont les finalités de l’économie néolibérale ? Quelles sont les conditions de travail aujourd’hui ? Précarité, chômage, dureté des rapports sociaux sont-ils inéluctables ? Quels rapports entre travail et éthique ? Quelles perspectives ?


Le film La Loi du marché sera projeté au cours de la soirée.

 

Stéphane Brizé est réalisateur et ses trois derniers films Mademoiselle Chambon, Quelques jours de printemps et La Loi du marché, dans lesquels il évoque avec une justesse et une sensibilité magnifiques la vie des petites gens, ont retenu l’attention du public autant que de la critique, au-delà même de la performance d’acteur du comédien Vincent Lindon.

 

Pierre Larrouturou est un économiste et un homme politique très présent dans le débat d’idées et le paysage politique, notamment avec le mouvement Nouvelle donne qu’il a créé. Il est l’auteur de très nombreuses publications, dont les dernières sont : Non-assistance à personne en danger (Fayard, 2015), Le Chaos ou le Sursaut (Fayard, 2016), À nous d’agir ! (2017).