La SNCF a retenu l’offre du consortium Alstom-Bombardier pour renouveler les trains des lignes D et E du réseau francilien. Sur les 255 rames commandées, 125 viendront progressivement équiper la ligne D à partir de 2021.

TrainsRERDUne commande d’un montant d’environ 1,8 Milliards d’euros financés par le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF). Objectif, améliorer le confort et la régularité de la ligne, qui transporte 615 000 voyageurs quotidiens.

 

Les nouvelles rames sont conçues pour faciliter la montée et descente des passagers. Elles se composent de trois espaces de voyage distincts. Chaque passager peut ainsi choisir son espace en fonction de son temps de trajet. Des zones plateforme pour voyager debout lorsque le trajet est très court permettent de circuler facilement comme dans un métro. Des zones basses mixtes (debout ou assis) sont adaptées pour des trajet inférieurs à 20 minutes, alors que des espaces en hauteur avec plus de places assises sont conçus pour les voyages plus longs. Dans chacune des voitures d’extrémité, les plateformes permettent l’accès direct et rapide des utilisateurs de fauteuils roulants à leurs espaces dédiés. Par ailleurs, la climatisation, l’éclairage et les sièges ont été pensés pour permettre un haut niveau de confort.