Alors que le Conseil Départemental du Val d’Oise vient de voter une aide d’urgence de 200 000 euros en faveur des agriculteurs du département, Europe Ecologie – Les Verts Val d’Oise (EELV 95) appelle à réfléchir à « à des solutions structurelles pérennes pour mieux garantir les revenus des agriculteurs et cultivateurs ».

Les écologistes, qui saluent cette mesure de solidarité, estiment ainsi qu’elle « n’en demeure pas moins conjoncturelle ». Pour Marc Denis, vice-président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, il est nécessaire de réfléchir à des solutions.

 

Il milite ainsi pour le développement de la méthanisation, c’est à dire la production de biogaz à partir des résidus et sous-produits agricoles et des fermentescibles des ménages et de diverses activités économiques. « Outre l’enjeu environnemental (lutte contre le changement climatique et retour à la terre de matières organiques à la place d’intrants chimiques), la filière méthanisation permet une diversification et une augmentation des ressources pour les agriculteurs et une meilleure
valorisation locale », estime-t-il.