A l’approche de l’hiver, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Val d’Oise met en garde contre les intoxications au monoxyde de carbone.

monoxydedecarbone

 

Alors qu’en 2016 les sapeurs-pompiers du Val d’Oise ont secouru 137 victimes d’intoxication au monoxyde de carbone au cours de 80 interventions, le Sdis appelle à la vigilance de chacun. Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant et peut être mortel en moins d’une heure.

 

Le monoxyde de carbone se dégage des appareils de chauffage, des cheminées et des moteurs à combustion interne (fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou encore à l’éthanol). « Plus des trois quarts des intoxications ont lieu pendant la saison de chauffe, d’octobre à mars », précise le Sdis 95.

 

L’intoxication au monoxyde de carbone se manifeste par des maux de têtes, nausées et vomissements. « Si ces symptômes sont observés chez plusieurs personnes dans une même pièce ou qu’ils disparaissent hors de cette pièce, cela peut être une intoxication au monoxyde de carbone », alerte le Service départemental d’incendie et de secours. Il est alors nécessaire d’aérer, d’évacuer le lieu et d’appeler les secours.

 

Pour éviter une intoxication, le Sdis donne plusieurs conseils :

 

– Avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié

– Tous les jours, aérer au moins dix minutes, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais boucher les entrées et sorties d’air

– Respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu

– Placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc.

 

Plus d’infos sur www.sdis95.fr ou le site inpes.santepubliquefrance.fr