La commune de Mériel, la Société des Amis du Musée Jean Gabin de Mériel et l’entreprise Armor Lux ont décider de s’associer au projet de restauration du film « La belle marinière ». Un long métrage de 1932 à l’affiche duquel les spectateurs ont pu découvrir l’acteur Jean Gabin, qui a vécu une partie de sa vie dans le Val d’Oise. 

gabin

 

Le projet a été rendu possible par la découverte d’une copie 35mm du film aux Etats-Unis, par hasard. Il n’en fallait pas plus pour que la ville de Mériel, où a résidé l’acteur, se joigne aux partisans d’une restauration numérique du film, réalisé par Harry Lachmann. A quelques jours de la fin de la campagne de financement participatif, lancée sur le site Celluloid Angels, la Société des Amis du Musée Jean Gabin et la commune valdoisienne viennent de rejoindre la course pour sauver ce film miraculé. Au-delà d’un soutien financier, le collectif s’engage à organiser la première projection publique du film depuis 1932, son année de sortie.

 

L’entreprise Armor Lux, célèbre pour ses marinières fabriquées dans l’Hexagone a également décidé de se joindre au projet. En plus de son engagement financier, 100 marinières seront offertes aux 100 premiers contributeurs ayant versé une somme supérieure à 65€.

 

Pour participer à la campagne