Une Maison des services au public (MSAP) ouvrira ses portes en 2017 en gare d’Ermont-Eaubonne. Gérée par la commune d’Ermont, elle réunira plusieurs structures dont la CPAM et la CAF, ainsi que des services de la ville.

Gare Ermont Eaubonne

LA MSAP sera installée en gare d’Ermont-Eaubonne. Une première en France.

C’est une nouvelle qui va ravir les habitants Ermontois utilisant les transports en commun. La municipalité vient de sceller un accord avec la SNCF, la Poste, la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Caisse Nationale d’assurance maladie (CPAM) et Pôle Emploi pour installer une Maison des services au public en gare d’Ermont-Eaubonne. La structure, qui doit ouvrir ses portes au premier semestre 2017, leur permettra d’effectuer de nombreuses démarches. Elle disposera par exemple d’un guichet délivrant les cartes d’identité et passeports. Plus besoin donc de se rendre en mairie à des horaires souvent incompatibles avec ses horaires de travail. Outre les services de la municipalité, la MSAP doit proposer en un seul lieu d’autres prestations, telles que la billetterie SNCF ou une agence postale.

Une première dans une gare se félicite la commune, qui a porté le projet. La Maison des services au public sera gérée par la commune, avec des cofinancements de ses partenaires. Elle fonctionnera avec un personnel municipal. « Outre la convention créant la MSAP, qui sera examinée en conseil municipal le 15 décembre prochain, des conventions seront passées avec la SNCF pour l’exercice de cette délégation (billetterie) et l’occupation du local et avec la Poste pour la gestion municipale de l’agence postale », précise la mairie.

 

A noter qu’un garage à vélos sécurisé sera installé par la commune dans les prochaines semaines au pied de la gare. Les pass pour y accéder seront en vente à la MSAP.