L’exposition Rock’n’roll’s not dead dévoile le rock et l’art sous un éclairage inédit. Elle rassemble pour la première fois JB Hanak et Greg M autour de leurs œuvres visuelles dans lesquelles le rock et l’art sont indissociables, du 2 au 16 décembre au Forum.

02 décembre expo_rockn_roll.jpg_DR

DR

 

« Un artiste est une personne qui crée des choses dont les gens n’ont pas besoin, mais pour une raison quelconque, il pense que ce serait une bonne idée de leur apporter. »
Andy Warhol

 

 

JB Hanak

« Hyperactive Jerk » est le premier projet graphique de JB Hanak. Son travail de sérigraphies s’est notablement développé à partir de 2014, au travers de collaboration avec Posca, L’Insolante ou Agnès B. Jb Hanak, alias dDash (membre de dDamage, Cobra, Sleaze Art…). Auteur-compositeur, il conçoit ses albums comme des objets artistiques totaux. Il chante, joue de tous les instruments, arrange et est l’auteur des pochettes. Hyperactif, il dessine dans les transports, des environnements instables qui provoquent des ratures sur lesquelles il repasse pour les intégrer à la composition. Il remplit de dessins des carnets Moleskine, avec le même stylo et la même encre. Puis les dessins sortent du carnet et sont agrandis sur des sérigraphies qu’il rehausse de couleurs avec des Poscas.

02 décembre_rocknrollsnotdead2

Greg M

Sorti de l’école de dessin Émile Cohl en 2001, Greg M illustre des livres pour enfants et publie régulièrement dans la presse jeunesse pendant une dizaine d’années. En 2013 c’est la rupture. Son travail prend une direction radicalement plus sombre et se concentre sur de nouvelles approches. L’illustrateur se mue en dessinateur contemporain et change de pseudo. « Bad drawings for bad people » annonce l’artiste sur son site : le ton est donné. Un monde étrange se dévoile. Les personnages sont écorchés, hybrides, la nature se fait sourde et inquiétante. Souvent la mort plane, comme une menace paisible, un poison qui s’insuffle en douceur. Non sans une pointe d’humour, noir bien sûr. Car c’est bien en noir et blanc que se dessinent les contours de cet univers. De multiples techniques sont utilisées : du dessin, de la gravure, mais aussi du collage et de la carte à gratter. Le trait est précis, le travail documenté.