A l’occasion de sa première saison de concert, le Cercle des Arts de Saint Gratien vous propose de découvrir Moïse Mélendé le vendredi 9 décembre à 20h30.

moise melende

Comme tout bon soul man, Moïse Melende apprend à chanter dans les églises évangéliques. A 18 ans il se passionne pour la guitare et travaille sa fibre artistique en écoutant John Lee Hooker, James Brown, George Benson et Brassens. Il passe à l’action en 1995 avec le groupe Jets, le premier morceau qu’il compose s’intitule Jazzy swing, cinq ans plus tard, le groupe est rebaptisé Më-Sages.

 

En 2008, il monte avec son épouse la chorale Ol’Moses Gospel Choir laquelle déplace les foules, Moïse y chante avec la ferveur d’un prêcheur et peut concilier sa foi et sa passion. Moïse fait aussi l’expérience des grands orchestres qui pulsent en étant l’invité du MS Big Band (19 musiciens !). Propulsé par les « pêches » délivrés par une armée de cuivres, le chanteur se met au service du jazz ou de la soul music et met le feu.

 

Chanteur à la voix puissante et expressive, guitariste au feeling jazzy, notre homme est aussi convaincant dans La Bohême de Charles Aznavour que sur le What on a wonderful world de Louis Armstrong, il casse pareillement « la baraque » lorsqu’il se lance dans l’interprétation habitée de C’est ainsi, une chanson soul originale.Aujourd’hui, Moïse se produit avec un groupe de quatre musiciens, de vieux complices avec qui il délivre un set composé de standards ou de compositions originales, toujours placés sous le signe du gospel, du blues et de la chanson à textes.

 

La France en jazz

 

Un concert autour des chansons françaises des années 60 à 80 réarrangées en version jazz et funk. Qu’auraient été les chansons de Jacques Brel si ce dernier avait rencontré Miles Davis, et de Charles Aznavour, si il avait partagé un album avec Macéo Parker ? C’est ce à quoi ont répondu Moïse Melende, Bathus, Vincent Pagès et Massimo Murgia en vous proposant un spectacle d’une heure et demi du patrimoine français tinté de couleurs américaines !